Le leadership peut être défini comme un processus par lequel une personne, via son charisme et sa posture, a pour but d’atteindre un objectif commun avec ses collaborateurs. Le terme leadership provient du verbe anglais “to lead” qui signifie mener. AD Compétences, organisme de formation à Marseille, vous propose de devenir un vrai leader avec sa formation Développer son leadership.

L’importance du leadership :

Nous avons tous besoin d’un leader pour avancer et faire évoluer nos projets. Il est important de suivre les prérogatives et les instructions préalablement établies pour faire avancer le projet mais aussi les collaborateurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, le leadership est plus une posture qu’un niveau hiérarchique. Le leader n’est pas un individu supérieur aux autres mais un individu qui mène les autres. Le leader est semblable à une locomotive qui fait avancer les autres wagons. Il est le moteur de la cohésion et de l’esprit d’équipe.

Pourquoi suivre une formation “Développer son leadership” ?

AD Compétences, organisme de formation situé à Marseille, via sa formation “Développer son leadership” démontre qu’il est essentiel de développer ses qualités de leader car nous ne sommes pas tous nés leaders. La qualité numéro 1 sur laquelle on doit travailler est l’intelligence émotionnelle. Les émotions sont au cœur de nos vies et permettent de mieux communiquer avec nos collaborateurs. Elles permettent de les motiver et rendent le projet opérationnel. Le leader est le ciment émotionnel du groupe de collaborateurs qui construit un véritable sentiment d’appartenance au sein des équipes.

Une formation pour qui ?

Notre organisme de formation basé à Marseille propose la formation Développer son leadership pour les salariés devenus depuis peu managers, ainsi que les managers et les cadres qui ont besoin de définir et de renforcer leur leadership (attitude, communication, charisme…). L’une des missions les plus importantes du leader est celle de ménager les susceptibilités dans un seul objectif commun : la réalisation des projets et le maintien de la cohésion d’équipe.

Le leadership en temps de crise

 

Quand une crise apparaît comme la pandémie de Covid-19 que nous connaissons, les codes traditionnels du leadership sont bousculés. Il est nécessaire de s’adapter et de ne pas rester bloqué sur d’anciens schémas. La formation de l’organisme de formation AD Compétences établi à Marseille permet de mettre en lumière la nécessaire transformation du leadership traditionnel qui doit se muer en leadership de crise. Cela signifie être présent et communiquer fréquemment avec ses collaborateurs pour faire des mises à jour et des mises au point.

Le leader se doit d’être pédagogue et rassurant notamment en temps de crise pour apaiser l’incertitude et l’anxiété qui en découle. La transparence et la franchise sont les clés d’une gestion de crise pour instaurer un climat de respect et de confiance entre les collaborateurs.

La crise, peu importe sa forme, bien que synonyme de points négatifs, peut être aussi une opportunité de redéfinir de nouveaux codes de collaboration et de communication avec comme conséquences directes des professionnels plus vigilants, efficaces et résilients qui sauront faire face à n’importe quelle crise qui se présentera dans le futur.

Vous l’aurez donc compris, développer son leadership est essentiel pour mener vos équipes au succès. Découvrez aussi nos formations management qui pourraient vous être utile. Pour en savoir plus et obtenir votre certification vous pouvez nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours de formation.