Comment manager sereinement vos équipes dans un contexte complexe et en évolution ? Comment prendre les bonnes décisions dans un environnement incertain ? Devenez Leader, adoptez la posture de « Coach » afin de mobiliser et susciter l’enthousiasme de vos collaborateurs. AD Compétences, organisme de formation management Marseille, vous en dit plus !

C’est quoi le management ?

Le management peut être défini comme la mise en place d’actions et de dispositifs d’encadrement et de gestion des équipes pour atteindre les objectifs fixés par une entreprise. La prise de décisions stratégiques en fait d’ailleurs partie afin d’en tirer des bénéfices pour l’entreprise et donc pour les collaborateurs.

Le management est souvent confondu avec la gestion bien que ces deux termes aient des similarités. Ils ont tous deux l’objectif de développer et de booster les performances de l’entreprise mais de manière différente.

La gestion se concentre sur l’alliance entre l’atteinte des objectifs et l’aspect financier.

Le management, quant à lui, s’intéresse aux équipes et aux interactions qui les lient. Les collaborateurs, plus généralement l’humain, est alors au centre des actions mises en place.

Nous pouvons donc dire que le management et la gestion sont en fait complémentaires et à l’origine du succès et des performances de l’entreprise.

Le manager fait alors son entrée pour diriger et encadrer ses équipes.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Le manager est le maître de manœuvre d’une équipe de collaborateurs de l’entreprise. C’est un cadre qui conduit une équipe en définissant les méthodes à utiliser et les ordres de priorités des actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction de l’entreprise.

En tant que responsable de la productivité de ses équipes et de l’atteinte des résultats finaux, le manager doit savoir communiquer, motiver, créer du lien.

En bref, pour manager de manière efficace, un manager doit avoir 4 grandes compétences :

  • Anticiper : Un manager doit prévoir toutes les éventualités afin d’atteindre les objectifs fixés et gérer les ressources de manière optimale.
  • Communiquer : Le rôle d’intermédiaire entre les collaborateurs et les dirigeants de l’entreprise revient au manager. La communication est donc très importante pour permettre à toutes les parties d’être tenues informées et d’avancer ensemble dans la même direction.
  • Être leader et savoir déléguer : Le statut de manager implique des responsabilités et il est récurrent de devoir prendre des décisions parfois délicates. Incarner un rôle de « coach » et de leader va permettre à votre équipe d’avoir confiance en vous et de vous suivre dans vos actions. Déléguer est alors essentiel pour impliquer vos collaborateurs et répondre aux objectifs de l’entreprise.
  • Avoir un bon relationnel : En tant que manager, vous êtes le référent de votre équipe et cela n’est pas toujours simple. Et oui, chaque collaborateur est différent, réagit différemment, a besoin d’un suivi qui lui est spécifique… Il est important que le manager s’adapte à chaque membre de son équipe et sache gérer les éventuels conflits entre collaborateurs.

Vous l’aurez compris, le manager a un rôle central et essentiel au sein d’une entreprise. Se former grâce à une formation management Marseille peut faire la différence et vous accompagner dans votre rôle !

Une formation management Marseille pourquoi faire ?

Suivre une formation management Marseille est alors un bon moyen d’acquérir, de développer et de renforcer ses connaissances du management mais aussi de trouver et d’utiliser les clés pour devenir un bon manager, véritable moteur de ses équipes et donc de l’entreprise.

Suivre une formation management Marseille, c’est aussi apprendre à accompagner les changements pouvant survenir dans votre entreprise qu’ils soient techniques, humains ou spécifiques à votre secteur d’activité.

Mettre l’accent sur la collaboration, l’échange d’idées et créer une ambiance de confiance, sont les bases d’un bon management d’équipe.

Suivre une formation management Marseille, c’est acquérir et renforcer ses compétences dans le domaine de la communication, du développement du leadership et du management d’équipe et transversal. C’est aussi travailler sur soi pour mieux travailler avec les autres.

Plusieurs grands thèmes y sont abordés comme bien sûr le management d’équipe tout en boostant ses performances managériales, la gestion des conflits et comme nous l’avons dit précédemment, la conduite du changement grâce à la prise d’initiative et à la capacité d’adaptation.

Le management, étant une secteur en perpétuel mouvement, doit sans cesse s’adapter aux changements. L’exemple parfait est celui de la pandémie de Covid-19 qui a forcé les managers à s’adapter et à créer une nouvelle manière de manager leurs équipes via un management à distance.

Se former régulièrement devient alors une nécessité.

Qui est concerné ? Quels prérequis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser une formation management Marseille. Que l’on soit déjà nommé ou futur manager d’équipe, que l’on anime une équipe de 1 à 2 personnes ou plusieurs collaborateurs, l’objectif pédagogique est le même : valoriser le capital humain de chacun. Tout cadre ou manager peut ainsi participer à ce type de formations pour développer ses compétences managériales et savoir piloter son équipe de manière efficace et optimale.

Formation management Marseille : les exercices proposés

Lors d’une formation concrète qui vous aide dans l’exercice de votre métier telle qu’un formation management Marseille, il est essentiel d’allier théorie et applications. Chez AD Compétences, organisme de formation, nous l’avons bien compris ! C’est pourquoi, nos consultants formateurs coachs alternent entre des apports théoriques, des exercices de mise en pratique et des jeux de rôles afin de vous permettre d’assimiler au mieux les compétences abordées dans les formations management.

Concernant le matériel pédagogique, lors de nos formations management, nous mettons à votre disposition une salle informatique équipée d’une connexion Internet, d’un tableau blanc, d’un paper board, ainsi que d’un vidéoprojecteur. En plus de cela, nous vous remettons un support de formation avec les points clés abordés.

Allier management et leadership

Il est nécessaire d’allier management et leadership car ce sont deux éléments complémentaires.

Le leadership se caractérise par un charisme naturel qui fait souvent la différence entre la posture hiérarchique du manager et un vrai leader. On peut définir le leadership comme reposant sur des soft skills contrairement au management qui s’impose via le statut hiérarchique.

Un vrai leader est le moteur de son équipe pour développer et renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Il met au cœur de ses actions son intelligence émotionnelle qui se manifeste par de l’empathie, de la bienveillance, de l’écoute et du recul pour pouvoir s’adapter à tout type de profil de collaborateurs et de situation.

Les managers qui s’inscrivent dans une logique de leadership s’appuient sur leur capacité à diriger, à conseiller leurs équipes en assumant toujours leurs responsabilités.

Grâce à ces qualités, ils dégagent une impression de confiance et créent un sentiment d’adhésion et d’appartenance avec leurs équipes, facilitant les échanges et donc les interactions pour une meilleure ambiance et une meilleure productivité de chacun.

Découvrez notre formation Développer son leadership qui peut vous être d’une grande aide en complément de nos formations management Marseille.

Formation management Marseille : un atout pour la gestion des conflits

Dans une équipe, chaque collaborateur est différent et peut avoir une manière de penser qui diverge par rapport à celle de ses collègues. Ces divergences peuvent créer des tensions et des climats conflictuels. De par son rôle de garant de la cohésion au sein de l’équipe, le manager est responsable de la qualité des relations entre les collaborateurs. Il est ainsi nécessaire pour un manager de savoir gérer ce type de situation pouvant nuire à l’efficacité du groupe et au bien-être de l’équipe.

Voici une liste non exhaustive de pistes pour vous aider à gérer les conflits :

  • En prévention d’éventuels conflits :

Les tensions sont presque inévitables au sein d’une équipe. En revanche, il est tout à fait possible de veiller à créer des conditions favorables à une bonne entente collective afin de prévenir ces tensions. Cela peut notamment s’appliquer par la définition de règles claires de « bien vivre et bien travailler ensemble ». Les collaborateurs peuvent édicter une charte de bonne conduite en fonction de leur valeurs communes. Organiser une journée Team Building est aussi un bon moyen d’anticiper les conflits, puisqu’il va permettre aux collaborateurs de mieux se connaître et d’accepter les spécificités de chacun d’entre eux en dehors du contexte du travail.

  • Lors d’un léger malentendu :

Même si l’on souhaite éviter les conflits, il ne faut surtout pas laisser un petit malentendu se développer et devenir une plus grosse tension. Faire semblant de ne pas voir le soucis ou le prendre à la légère risque d’empirer la situation. Le manager doit alors être attentif aux premiers signes de malentendu et proposer d’être une oreille attentive pour les collaborateurs concernés. Il pourra, par la suite, inviter les deux collaborateurs à échanger lors d’un entretien commun afin de dissiper le malentendu.

  • Lors de tension réelle entre deux collaborateurs :

Le manager doit se positionner en tant que coach dans ce genre de situation. Il ne doit pas prendre partie, ni laisser place à l’émotion pouvant envenimer les choses. Le manager va devoir inciter ses collaborateurs à reformuler leurs désaccord de manière rationnelle afin de les aider à développer leur intelligence relationnelle et mettre un terme au conflit pour le bien-être de l’équipe.

Peu importe le type et le degré de conflit, le manager a donc un rôle de médiateur qui n’est pas toujours évident… Se former grâce à une formation management Marseille, permet ainsi d’avoir en sa possession toutes les clés pour gérer de la bonne manière les conflits de son équipe.

Durée de la formation

Chez AD Compétences, nous vous proposons non pas une formation management mais plusieurs formations management ! Adaptées à vos besoins et à vos objectifs, elles se déroulent sur 2 journées de 14 heures. Programmes intensifs et instructifs, voici ce qui vous attend avec nos formations management Marseille !

Formation management Marseille : éligible au CPF ?

Bonne nouvelle ! Nos formations management Marseille sont éligibles au CPF !

Pourquoi choisir AD Compétences pour sa formation management Marseille ?

Faites du développement des compétences un levier de compétitivité pour votre entreprise !

AD Compétences, agence de développement des compétences, vous propose de nombreuses formations management Marseille pour vous accompagner dans votre rôle au sein de votre entreprise et vous aider à développer vos compétences managériales.

Voici quelques unes des formations dispensées :

  • Formation Développer son leadership : Vous y apprendrez à identifier les conditions de mise en œuvre d’un leadership adapté et à reconnaître et adopter les 4 styles de leadership. Vous pourrez ainsi adopter un style de leadership adapté aux personnes et aux situations.
  • Formation Gestion des conflits : Prévenir les conflits n’est pas simple. Dans cette formation, vous apprendrez a les prévenir en instaurant des contacts constructifs et réguliers. Vous serez ainsi un soutien efficace pour vos collaborateurs et développerez votre rôle de relais.
  • Formation Management les bases : Vous développerez votre communication afin de piloter et animer votre équipe. Vous apprendrez également à prendre du recul et prendre les bonnes décisions. Autre élément important du management, vous développerez votre pouvoir à déléguer et animer le temps de travail de votre équipe.
  • Formation Manager ses équipes à distance : Dans cette formation, vous serez formé à mettre en place les règles de fonctionnement spécifiques du management à distance. Cela vous permettra d’intégrer correctement ces spécificités afin de maîtriser les outils de gestion à distance et assurer la performance et la motivation de votre équipe.

Mais ce n’est pas tout, il y a de nombreuses autres formations management !

Toutes ces formations dispensées par des formateurs coachs experts dans leur domaine de compétences, vous permettent ainsi de mieux communiquer, piloter et animer votre équipe pour booster sa productivité et atteindre les objectifs fixés par la Direction de votre entreprise.

Chez AD Compétences, nous nous adaptons à vous ! Nos formations peuvent être dispensées en inter au sein de nos locaux mais aussi en intra dans vos bureaux ! Concernant les contenus de nos formations, nous pouvons également nous adapter en fonction de vos compétences déjà acquises, vos attentes et vos objectifs professionnels. Le sur-mesure, c’est notre domaine !

Rappel : Toutes nos formations management Marseille sont certifiées et certifiantes !

Team Building, un exemple de management ludique

On entend beaucoup ces dernières années de Team Building. La traduction littérale de Team Building est  « construction d’équipe ». A l’aide d’activités et d’événements spécialement conçus pour votre entreprise, on développe et on consolide l’esprit et la cohésion d’équipe via une meilleure communication entre les collaborateurs.

Le Team Building est, pour qu’il soit efficace, la plupart du temps sur-mesure pour s’adapter à vos besoin, à vos objectifs et aux profils de vos collaborateurs.

Il se présente sous la forme d’une activité ou d’un challenge se déroulant à l’intérieur ou à l’extérieur sur 1 ou plusieurs jours pour tisser des liens entre les collaborateurs en dehors du contexte du travail.

Utiliser un ou plusieurs Team Building dans votre stratégie de management est idéale pour vous démarquer et créer une véritable dynamique d’équipe d’une manière originale et ludique.

Découvrez avec AD Compétences comment le Team Building peut vous aider à motiver vos équipes.

Vous l’avez compris, bien choisir sa formation management Marseille est essentiel pour développer et renforcer ses compétences en management tout en mettant en avant son leadership pour gérer vos équipes.

Découvrez nos formations métiers mais aussi nos formations informatique !