Pourquoi une formation en management ?

Le management est une méthode relationnelle mise en place afin de gérer une équipe dans tous les secteurs d’activité et domaines. Le but est de savoir organiser et coordonner les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les employés, mais aussi les flux d’information, les flux physiques et les outils.

Les casquettes du manager sont variées, et ne s’improvise pas manager qui veut.

Les professions du domaine du management impliquent un certain sens des responsabilités, de la rigueur ainsi que du leadership. Un manager opérationnel doit être capable d’élaborer un plan d’action, de motiver, mais aussi de recadrer des actions si nécessaires, de prendre du recul sur chaque collaborateur. Le manager accompagne le changement au sein d’une entreprise pour améliorer les performances de chacun et augmenter le chiffre d’affaires.

La prise de parole fait également partie intégrante du management, car être capable de communiquer efficacement permet d’animer une équipe, et de la motiver.

Les managers inexpérimentés sont désireux d’impressionner et de se montrer à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée. Pour les cadres qui manquent d’expérience ou de formation adéquate, cela peut se manifester par un défaut de confiance dans leurs employés et, généralement, par une attention focalisée sur la gestion des tâches plutôt que sur la gestion des personnes.

Les managers qui se préoccupent de leurs employés en tant que personnes, en leur apportant des garanties, des conseils, un mentorat, des opportunités, une attention et un soutien indéfectibles, réussissent à mieux fédérer leurs équipes. L’engagement des collaborateurs augmente lorsqu’ils se sentent entendus et en confiance.

Vouloir plaire à tout prix !

À l’inverse du nouveau manager qui change tout, il existe aussi le manager débutant qui craint de paraître trop autoritaire et qui dit « oui » à tout. C’est un piège facile pour lui, qui doit désormais veiller à la fidélisation des employés, à leur engagement et au moral de l’équipe. Cependant, les employés et les organisations ont besoin d’avoir une direction et un encadrement solides.

Avec tous ces pièges potentiels, la réticence des jeunes talents à prendre des postes de direction est compréhensible. Cependant, avec le soutien adéquat et la bonne balance de la répartition des tâches et missions entre managers et collaborateurs, le rôle de cadre peut être incroyablement gratifiant, car il contribue à façonner non seulement l’entreprise, mais aussi la vie, le niveau de satisfaction et le développement des employés.

Les 6 bonnes raisons de suivre une formation management et à Marseille

Avant d’entamer une démarche de formation, il faut se poser les bonnes questions.

Savoir ce que vous cherchez et ce qu’une formation peut vous apporter.

1. Atteindre un objectif précis et réaliste. Le secret d’une formation efficiente réside dans une définition claire de sa finalité :
– Pourquoi cette formation ? Dans quel objectif ? Pourquoi maintenant ? Les réponses s’imposent généralement assez facilement lorsqu’il s’agit de modules de formation courts et ciblés : stage intensif de remise à niveau en anglais, apprentissage d’un nouveau logiciel… Elles nécessitent davantage de réflexion dans le cas d’un projet plus ambitieux. Comme devenir Manager ou s’approprier des techniques d’organisation ou de motivation d’équipe.

2. Mettre à jour ses connaissances.
– Quelle que soit la formation initiale, une remise à plat des compétences s’impose régulièrement, évolution rapide de notre environnement oblige ! En général, un premier point est recommandé au bout de dix ans d’activité. Cette mise à jour des compétences doit être évoquée lors de l’entretien professionnel avec son employeur. Elle peut entrer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

3. Acquérir une compétence complémentaire.
– Après la technique, le management ? Les dix premières années de la vie professionnelle d’un cadre sont généralement axées sur l’acquisition puis le perfectionnement d’un savoir-faire. Ensuite, pour accéder à des postes managériaux, un retour à la case ” formation ” s’avère parfois nécessaire.

4. Décrocher un diplôme.
– Autodidactes talentueux, certains cadres ont réussi à gravir les échelons et occupent des postes importants mais pour lesquels ils n’ont pas le diplôme. Que ce soit dans l’objectif de changer d’entreprise ou tout simplement de valider leur expérience, certains d’entre eux se lancent alors dans une formation diplômante dans le cadre d’un CIF, par exemple. Une démarche qui est aujourd’hui facilitée grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

5. Changer de fonction.
– Passer de la fonction commerciale au marketing, de la publicité à la communication ? Les passerelles entre fonctions sont possibles et gagnent à être soutenues par une formation complémentaire. En revanche, un changement plus radical (changement de métier) doit être accompagné d’une réflexion plus approfondie introduite par un bilan de compétence.

6. Le lieu et l’environnement est important
– Trouver un centre de formation et à Marseille est important. Un lieu convivial dans des conditions optimales de confort et bien installé, vous permettra de mieux vous former. La détente après la formation au bord de la mer et des bateaux sont bénéfiques pour l’ancrage et la bonne réflexion des outils et méthodes ingérées pendant la formation.

L’enquête « Post-Formation » lancée par la Dares en 2019 vise à recueillir l’avis des stagiaires de la formation professionnelle sur le déroulement de leur formation. Il s’agit de la seule enquête nationale portant sur la qualité des formations suivies. Le lieu et l’environnement est très apprécié.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Toute l’équipe d’AD COMPETENCES vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

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