Les réseaux sociaux sont incontournables depuis quelques années, vous n’avez pas pu les rater et vous devez certainement les utiliser à titre personnel ! Mais qu’en est-il de leur utilisation à titre professionnel pour votre entreprise ? Les réseaux sociaux sont très efficaces dans ce domaine s’ils sont utilisés de la bonne manière. AD Compétences, organisme de formation, vous explique tout !

Un réseau social, késako ?

Commençons par une définition brute mais efficace : un réseau social est un regroupement de personnes ou d’organisations qui échangent, communiquent et partagent leurs idées autour de sujets communs. Avec cette définition, vous me dites « Mais les réseaux sociaux existent depuis longtemps alors, bien avant Internet ! ». C’est tout à fait vrai ! Les clubs d’équitation ou de football, les groupes de soutien… sont par définition des réseaux sociaux. Et puis, boum ! Internet est arrivé. Les réseaux sociaux ont alors commencé à se matérialiser par des sites sur lesquels les utilisateurs se créent des profils, échangent et publient du contenu de toute sorte : texte, image, vidéo, etc.

On  va alors retrouver, parmi le large panel de réseaux sociaux, des réseaux sociaux dits personnels tels que Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter ; des réseaux sociaux de loisirs tels que Pinterest, YouTube ou TikTok ; des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo et enfin des réseaux sociaux dits spécialisés tels que Copains d’avant.

« Les médias sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie. » Bryan Solis, analyste numérique, conférencier et auteur.

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Quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux

Concrètement, qu’en est-il des chiffres clés concernant les réseaux sociaux ? En voici quelques-uns, vous allez voir ils sont spectaculaires !

Au niveau mondial, Internet et les réseaux sociaux c’est :

– 4.66 milliards d’internautes dans le monde

– 4.2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux

– 6h54 passées en moyenne en ligne

Rien que ça !

Concernant les réseaux sociaux, on retrouve en tête de liste YouTube avec 20.42 milliards de visites en 2021 et Facebook avec 15.52 milliards de visites en 2021. Pour l’année 2021, on comptabilise 490 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux et 53.6% de la population mondiale qui utilisent les réseaux sociaux !

Au niveau français cette fois-ci, les réseaux sociaux c’est :

– 50 millions d’utilisateurs actifs soit 75.9% des français

– 96% qui se connectent aux plateformes depuis leurs smartphones

– 74.4% qui ont réalisé au moins un achat en ligne en décembre 2020

– 28% qui utilisent les réseaux sociaux pour chercher des informations sur une marque ou une entreprise

– 40.4% qui les utilisent à usage professionnel

Concernant le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français, on retrouve en tête de peloton : Facebook (45.2M de visiteurs uniques en 2020), WhatsApp (32.4M de visiteurs uniques en 2020) et Instagram (31.8M de visiteurs uniques en 2020).

Focus sur les réseaux sociaux professionnels :

Viadeo et LinkedIn sont au coude à coude dans la course des réseaux sociaux professionnels avec environ 610 millions d’utilisateurs en 2021 au niveau mondial pour tous les deux. En revanche, sur le terrain français c’est LinkedIn qui l’emporte avec 19 million d’utilisateurs contre 16 millions pour Viadeo.

LinkedIn : le réseau social professionnel qui monte !

Générer des leads, c’est-à-dire établir de nouvelles relations avec de potentiels futurs clients appelés aussi prospects, est plus efficace sur LinkedIn que sur Twitter ou Facebook.

Pour vous donner un ordre d’idée, 43% des spécialistes du marketing sont déjà entrés en relation avec au moins un client grâce à LinkedIn et 79% d’entre eux considèrent donc ce réseau social comme un très bon générateur de prospects.

Mais encore faut-il savoir utiliser ce réseau social et créer un bon profil pour faire parler de vous ou de votre entreprise ! Première étape, ajoutez une photo professionnelle ! Grâce à elle, vous obtiendrez en moyenne 14 fois plus de vues qu’un profil sans photo. N’oubliez-pas d’indiquer votre poste actuel et le nom de votre entreprise tout comme 5 compétences qui vous permettront de maximiser les chances que votre profil soit vu.

LinkedIn est un réseau social qui monte en puissance et en fonctionnalités !

A vous les stories et la messagerie instantanée pour créer de l’interaction et développer votre réseau professionnel et commercial. LinkedIn met également à disposition un chatbot calendrier qui vous permet de faciliter la communication et la prise de rendez-vous via la synchronisation de votre calendrier et celui de votre interlocuteur.

Concernant le profil de votre entreprise, LinkedIn possède un très grand avantage, il vous permet de partager tous type de contenu : articles de blog, liens vers votre site web, diaporamas, carrousels, vidéos, photos, GIFS, stories et bien d’autres encore ! Les publications postées sur LinkedIn permettent ainsi de générer plus de 50% de trafic sur votre site web. Sachez qu’intégrer une ou plusieurs photos est un bon point pour booster l’interaction avec votre communauté professionnelle et générer des commentaires. N’oubliez pas la vidéo qui est très tendance et plébiscité par vos clients, vos prospects, vos collaborateurs et les grands dirigeants. Elles sont partagées en moyenne 20 fois plus que les autres publications. Vous pourrez même utiliser LinkedIn comme un canal publicitaire avec des publicités natives.

Le recrutement est aussi un autre atout de LinkedIn. En effet, 90% des recruteurs utilisent régulièrement le réseau social pour recruter des collaborateurs et trouver des talents. 122 millions de personnes dans le monde ont ainsi obtenu des entretiens professionnels grâce à LinkedIn et 35.5 millions ont même été embauchées.

Les réseaux sociaux : une nouvelle méthode de travail et de vente

L’arrivée et le développement des réseaux sociaux nous a tous chamboulé, mais c’est encore plus vrai pour les entreprises ! Et oui, les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités aux entreprises et de nombreux moyens de faire croître leur business. C’est tout une nouvelle méthode de travail, de vente et de relation clientèle qui s’est mise en place avec les réseaux sociaux.

Peu importe votre secteur d’activité ou vos produits, il y a fort à parier qu’une majorité de vos clients utilisent les réseaux sociaux ! formation-reseaux-sociaux-nouveau-moyen-de-vente

En tant que marque ou entreprise, développer votre présence en ligne semble alors plus qu’évidente et nécessaire pour toucher votre cible et créer une proximité avec vos clients et futurs clients. Cela passe bien évidement par votre site internet mais aussi par les réseaux sociaux, moyen simple et efficace ! C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux réseaux sociaux intègrent à leurs plateformes des fonctionnalités dédiées aux professionnels.

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer de manière directe avec vos clients et prospects. Objectif : développer sa clientèle, la fidéliser et ainsi augmenter ses ventes ! Les réseaux sociaux vous permettent de toucher un large panel de personnes tout en étant sur une communication ultraciblée. Votre communication est donc très efficace auprès de vos cibles. Autre avantage des réseaux sociaux, ils sont peu coûteux ! En effet, la création d’un compte sur les plateformes est gratuite ainsi que les fonctionnalités proposées.

Pour faire simple, sur les réseaux sociaux ne s’est pas vraiment votre budget qui compte mais votre créativité qui elle fera la différence !

Être créatif et créer du contenu pertinent est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux. Parfois, le simple fait d’avoir de l’humour ou de partager de l’information intéressante pour votre cible, contribue à améliorer votre image et à renforcer votre expertise. Ce qui, par ricochet, vous permet d’attirer des prospects et de déclencher chez eux des intentions d’achats.

L’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel vous permet également, d’une certaine manière, de « traquer » vos prospects ou clients. En effet, les réseaux sociaux permettent aux entreprises, telles que la vôtre, de mieux cerner le ou les profil(s) de la clientèle et des clients potentiels. Connaître les modes d’achat, de consommation, les habitudes, les goûts, ou encore la personnalité de vos clients vous permet de mieux les cibler et faire correspondre votre offre avec leurs attentes et besoins.

Réseaux sociaux à usage professionnel : formez-vous !

Il n’y a plus de doutes à avoir, les réseaux sociaux sont incontournables pour une entreprise ! Mais il est vrai qu’il n’est pas si simple de les utiliser efficacement et une vraie stratégie social media doit être mise en place. Pour vous aider dans cette démarche, formez-vous avec les formations réseaux sociaux.

Il est vrai qu’il y a quelques années en arrière il existait très peu de formations réseaux sociaux. Les dirigeants d’entreprises ou les responsables communication étaient livrés à eux-mêmes et devaient user de leurs connaissances personnelles pour utiliser les réseaux sociaux pour leur entreprise. Mais malheureusement, utilisation des réseaux sociaux à usage personnel et utilisation à usage professionnel sont deux choses assez différentes. Pour pallier ce problème, les agences de développement des compétences telles que la nôtre ont créé des formations réseaux sociaux.

AD Compétences – Nos formations réseaux sociaux

Chez AD Compétences, nous vous proposons 3 formations de qualité pour vous aider à utiliser et maitriser les réseaux sociaux pour votre business :

– Formation « Communiquer à travers les réseaux sociaux » : découvrez la formation

– Formation « Réseaux sociaux » : découvrez la formation

– Formation « Community Manager » : découvrez la formation

Durant ces formations, vous pourrez vous approprier le vocabulaire lié aux réseaux sociaux, connaitre les chiffres clés de ces derniers et appréhender leur importance pour atteindre votre ou vos cible(s) de communication.  Cela vous permettra d’intégrer de la meilleure manière possible les médias sociaux, notamment LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter, à votre stratégie marketing et de communication.

Petit « Plus » de la formation Community Manager : l’ensemble des outils webmarketing seront vus de la stratégie de positionnement au référencement pour mieux cibler et promouvoir votre site web ainsi que les produits et services associés.

Nos formations se déroulent sur 1 journée de 7 heures ou 2 journées de 14 heures au total et sont dispensées, dans la majorité des cas, par Marie Ledru qui est consultante en stratégie digitale, experte en réseaux sociaux et en conception de sites web. Après un entretien afin de connaître vos besoins, elle élabore avec vous le contenu de la formation pour l’adapter au mieux à vos objectifs et attentes. Elle anime ensuite les formations en mêlant théorie et exercices pratiques de mise en application et vous fournit un support de cours pour garder une trace écrite de la formation réseaux sociaux. De plus, nous mettons à la disposition de nos stagiaires une salle informatique équipée d’une connexion internet, d’un tableau blanc, d’un paper board ainsi que d’un vidéoprojecteur pour optimiser la formation réseaux sociaux.

Nous nous adaptons à vous ! Nos formations peuvent être dispensées en inter au sein de nos locaux mais aussi en intra, nous nous déplaçons dans vos bureaux ! Concernant les contenus de nos formations, nous pouvons également nous adapter en fonction de vos connaissances des réseaux sociaux et de leur utilisation, vos attentes et vos objectifs professionnels. Le sur-mesure, c’est notre domaine !

Bon à savoir : Toutes nos formations réseaux sociaux sont certifiées TOSA et certifiantes !

Et les influenceurs, c’est quoi ?

Influenceurs, influenceuses, marketing d’influence… ont entend ces mots partout mais que signifient-ils ?

Un influenceur ou une influenceuse est une personne qui utilise un blog, un forum ou les réseaux sociaux pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable de les influencer en modifiant leurs comportements d’achat et leurs modes de consommation. Ils peuvent agir pour leur propre marque mais aussi être sollicités par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires en devenant par exemple ambassadeur d’une ou plusieurs marques ou en faisant du placement de produits. Le placement de produits consiste à insérer un produit dans un programme culturel et/ou de divertissement, et cela peut se réaliser à travers les publications ou stories des influenceurs sur leurs réseaux sociaux. Ils vont alors soit placer le ou les produits dans le décor de leur contenu ou en faire directement la promotion.

On distingue aujourd’hui 4 catégories d’influenceurs classés selon leur nombre d’abonnés : formation-influenceurs

– Les Nano-influenceurs : moins de 10 000 abonnés

– Les Micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés

– Les Macro-influenceurs : entre 100 000 et 1 million de followers

– Les Méga-influenceurs : plus d’1 million de followers

Grâce au développement des réseaux sociaux et leur omniprésence dans la vie quotidienne, les entreprises rencontrent de nouveaux moyens pour faire passer des messages à leur(s) cible(s) de communication. Passer par les influenceurs est ainsi particulièrement intéressant puisque c’est une sorte de bouche-à-oreille et nous le savons l’avis des influenceurs a un impact bien plus important sur la consommation des prospects que des publicités. Considérés comme des passionnés ou connaisseurs dans leur(s) domaine(s) de compétences, ils sont crédibles auprès de leur communauté et leurs recommandations ont un véritable poids. Une étude menée par le réseau social Twitter a notamment mis en avant cette importance accordée à l’avis des influenceurs avec 40% des utilisateurs de Twitter qui affirment avoir déjà réalisé un achat après avoir vu les conseils d’un influenceur dans un de ses Tweets.

Le marketing d’influence est donc l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs et influenceuses. C’est donc un levier de communication pour les entreprises. Objectif ? Accroitre la visibilité des marques et leurs produits et d’être présentés par des passionnés ou connaisseurs directement à une clientèle particulièrement ciblée.

Vous l’aurez compris, être influenceur est aujourd’hui un vrai métier à part entière, alors pourquoi pas vous ? Grâce à nos formations réseaux sociaux vous pouvez vous familiariser avec ces nouveaux outils de communication, les maitriser à la perfection et vous former, par la suite, à devenir influenceur pour mettre vos compétences au service des entreprises.

Se former à l’utilisation des réseaux sociaux est une très bonne idée qui vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour optimiser votre profil, celui de votre entreprise et leur utilisation. Il sera cependant nécessaire de rester attentif aux évolutions dans le domaine et ne l’oubliez pas, se former peut se faire à tout âge et tout moment de votre vie professionnelle !

Prêt(e) à se lancer ? Contactez-nous pour discuter de nos formations réseaux sociaux.