Le Team Building, très en vogue ces dernières années, permet de fédérer et de motiver son équipe. Mais qu’est-ce-que le Team Building exactement ? Qui est concerné ? Pour quels résultats ? AD Compétences, organisme de formation à Marseille, vous dit tout !

Team Building : De quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années maintenant, on entend parler de Team Building. Mais qu’est-ce-que c’est ? AD Compétences, organisme de formation basé à Marseille, vous explique tout !

Le terme Team Building pourrait être traduit littéralement comme la construction d’une équipe. En d’autres mots, il s’agit de créer un esprit d’équipe et d’améliorer la communication entre les collaborateurs.

Le Team Building est en fait composé d’une ou plusieurs animation(s) qui permet de fédérer les équipes et de favoriser la cohésion d’équipe. Il peut s’agir d’un challenge qui se déroule à l’extérieur ou à l’intérieur pour atteindre un objectif précis et faire connaître les personnes entre elles dans un contexte autre que celui du travail tout en les motivant.
On le construit selon des objectifs prédéfinis avec une thématique ou une valeur précise comme par exemple celle de l’engagement.

Un Team Building sur-mesure

Il est tout à fait possible de créer un Team Building sur-mesure pour motiver ses équipes selon les objectifs que vous aurez préalablement fixés, ce qui maximisera son efficacité via le développement et le renforcement de compétences indispensables au travail d’équipe et à la vie de l’entreprise en général grâce à un moment ludique et convivial loin de l’ambiance du bureau.

Qui est concerné ?

Le spectre des organisations pouvant être concernées est assez large : PME, TPE, PMI, organismes publics/privés tout comme des cadres, des salariés ou encore des membres du CODIR. Pour que le Team Building ait un réel intérêt, il est nécessaire qu’au moins une vingtaine de personnes y participent.

Durée moyenne d’un Team Building

 

La plupart du temps, cela se passe sur une demi journée, sur 1 jour ou au maximum sur 2 jours avec des journées complètes : ateliers + séminaires ou des objets à réaliser et à confectionner en mélangeant les différents services de l’entreprise (cadres, salariés). Le soir, il peut être organisé un apéritif dinatoire avec un thème précis via le jeu et une réflexion collective pour créer une charte des valeurs de l’entreprise par exemple et ainsi motiver les équipes.
Il est indispensable de s’adapter aux participants pour que l’efficacité du Team Building soit effective (tranches d’âge, profils, sportifs ou non…).

Quelles techniques sont utilisées ?

De nombreuses techniques sont utilisées lors d’un Team Building comme des techniques de PNL, des outils de communication afin de faire passer les bons messages dans l’entreprise et aux collaborateurs. Elles couvrent en effet un domaine riche et vaste et peuvent même renvoyer à des modules spécifiques à l’entreprise.

Les objectifs de mettre en place un Team Building

AD Compétences, organisme de formation Marseille, vous aide à établir les objectifs qui guideront votre Team Building grâce à nos formations Team Building. Comme dit précédemment, les objectifs peuvent être personnalisés et adaptés à votre entreprise. Cependant, des objectifs généraux peuvent toutefois être pris en compte comme améliorer la communication et la cohésion d’équipe de vos collaborateurs, apprendre à mieux se connaître soi-même mais aussi mieux connaître les autres ou encore améliorer les capacités d’adaptation.

Les compétences et les valeurs développées

Les compétences et les valeurs développées sont nombreuses et diverses comme la communication, la cohésion d’équipe, l’engagement, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la prise d’initiative, faire avec ce que l’on a, l’envie, utiliser autrement les outils de communication internes à l’entreprise. Trouver des moyens d’atteindre les objectifs du moment d’une façon différente, réfléchir autrement que simplement travailler sont également des éléments importants.

Exemples de Team Building

Il existe autant de Team Building que d’entreprises chez AD Compétences, organisme de formation Marseille, avec des lots à la fin comme :

  • un team building annuel pour que les collaborateurs apprennent à mieux se connaître
  • dans la nature, de type “survie” (construction d’éléments : pont, tyrolienne, outils …)
  • la mise en place de jeux comme le jeu du restaurant : création d’un restaurant, 5 personnes par table, avec des enveloppes où il y sont inscrites des contraintes et des nouveaux objectifs qui se cumulent au fil du temps (environ toutes les 10 min) puis la cloche sonne et les personnes changent de table et doivent s’adapter aux projets des autres; cela permet de développer la capacité d’adaptation des participants.
  • le Manage’Horse : l’utilisation des chevaux pour développer des qualités personnelles et professionnelles
  • diriger un voilier : permet de développer la compétence de la conduite du changement, c’est-à-dire comment moi je change pour mieux changer avec les autres
  • une course contre la montre avec un roadbook dans une ville déterminée en résolvant des énigmes en équipe

Le + : le Team Building est pris en charge via la formation continue

Last but not least, le Team Building peut être pris en charge par la formation continue, il faut dans ce cas, solliciter les OPCO (opérateurs de compétences) concernés pour en bénéficier.

Découvrez notre offre d’accompagnement d’entreprise pour vous accompagner et vous conseiller au mieux dans vos projets et objectifs. Contactez-nous pour toute demande d’information.