Le Fongecif ou Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation est un organisme régional qui a pour objectif de vous accompagner et de vous informer sur les diverses possibilités d’évolution professionnelle. AD Compétences, organisme de formation à Marseille, vous propose de découvrir qui peut bénéficier du Fongecif et les critères requis.

Le public pouvant bénéficier du Fongecif 

Le Fongecif permet par le choix de nombreuses formations, de changer de métier/ profession. La durée des formations, effectuées en organisme de formation accrédité, est la plupart du temps assez longue (souvent 6 à 12 mois).

Sont concernés tous les salariés en CDD, CDI voire intérimaires qui ont suffisamment travaillé :

  • Les salariés en CDI qui ont travaillé au moins 24 mois consécutifs dont 12 mois dans leur entreprise actuelle.
  • Les salariés en CDD qui ont travaillé au moins 24 mois consécutifs dont 4 mois dans leur entreprise actuelle.
  • Les chômeurs qui ont cumulé assez d’heures et font la demande au plus tard 12 mois après la fin du dernier CDD et qui pourront, grâce à la formation choisie, recouvrir des droits qu’ils avaient alors perdus.

Et le financement de la formation ?

Le Fongecif finance tout ou en partie votre rémunération via les cotisations obligatoires versées par les entreprises ( à 100 % si votre salaire horaire est inférieur à deux fois le montant du SMIC), le coût de la formation (forfait par heures) et les frais de transport et d’hébergement (jusqu’à 10 euros par jour).

AD Compétences, organisme de formation à Marseille, vous en dit plus sur les démarches à suivre

Un dossier doit être monté et être complet pour pouvoir être examiné. Une commission paritaire se réunit tous les 3 mois pour examiner les dossiers qui ont été déposés. Le dépôt du dossier doit se faire 120 jours avant la formation choisie qui peut être par exemple d’une durée de 6 mois. Le métier visé doit correspondre au socle de compétences que le demandeur possède pour inscrire son parcours dans une certaine cohérence.

Un bilan de positionnement préalable est nécessaire pour s’assurer que le projet est viable.

Si votre demande est acceptée, il sera essentiel de voir avec votre employeur actuel les modalités d’autorisation d’absence nécessaires pour effectuer la formation choisie sur votre temps de travail.

Les critère clés pour la validation de votre dossier

 

Des critères précis vont être analysés par les membres de la commission pour statuer sur l’issue de votre demande :

  • La cohérence de votre projet (compétences adéquates, motivation etc…)
  • La pertinence de votre parcours de formation (certaines études ou formations sont plus adaptées pour tel ou tel métier…)
  • Les modalités de financement
  • Les perspectives d’emploi ( état du marché du travail, du secteur dans lequel vous souhaiter évoluer, les attentes des employeurs et la concurrence des nouveaux arrivants sur le marché du travail…)

Qu’en est-il du CPF ?

Le CPF est le compte professionnel de formation qui permet de se former tout le long de sa vie grâce aux heures cumulées de travail durant toute la carrière, qui donnent lieu à des droits de formation. Le CPF alloue un certain budget au bénéficiaire qui peut choisir une formation pouvant s’inscrire dans la continuité de son parcours ou alors qui s’inscrit dans une démarche de reconversion professionnelle.

Le CPF est complémentaire au Fongecif. Il permet de se former rapidement, dans le secteur que l’on souhaite sans avoir à faire de lourdes démarches administratives contrairement au Fongecif qui implique une grande motivation et de passer devant une commission qui acceptera ou pas la demande.

Le choix est maintenant à vous et dépend de vos objectifs et de votre motivation.

Découvrez les formations métiers d’AD Compétences, organisme de formation à Marseille comme nos formations management ou nos formations informatique. Pour en savoir plus, contactez-nous.